Bilan cognitif ou neuropsychologique

Parmi les méthodes utilisées par nos psychologues, on retrouve le bilan cognitif et neuropsychologique. Ce jargon technique n’est autre qu’un moyen pour aider votre enfant dans ses divers apprentissages.

La neuropsychologie au service de votre enfant

Votre enfant présente des difficultés scolaires ou comportementales ? Elles ne sont que des indicateurs de difficultés cognitives en lien avec les capacités d’apprentissage, de mémoire ou d’attention.

La neuropsychologie de l’enfant est une spécialité professionnelle traitant de la relation de l’apprentissage et du comportement avec le cerveau de ce dernier.

Le bilan cognitif une fois réalisé, permet de déceler des troubles cognitifs chez l’enfant.

Ces troubles peuvent être, entre autres :

  • Des troubles déficitaires de l’attention
  • De l’hyperactivité
  • De la dyslexie, dysphasie, ou encore dyspraxie

Lenteur, inattention, problème de mémoire, parfois maladresse motrice … Nos neuropsychologues pour enfant sont là pour vous accompagner afin de résoudre les troubles cognitifs en question.
Une fois ce bilan neuropsychologique effectué, il sera alors beaucoup plus simple de comprendre le fonctionnement global de l’enfant.

Vous souhaitez effectuer une évaluation neuropsychologique de votre enfant ?

Questions / Réponses

Pourquoi faire un bilan cognitif ?

Le bilan détermine la présence ou non de troubles cognitifs chez votre enfant. La connaissance du trouble permet ensuite sa prise en charge. Ainsi, la neuropsychologie peut aider l’enfant à grandir avec bien-être et estime de soi.

En quoi consiste le bilan cognitif et neuropsychologique

Le bilan cognitif et neuropsychologique se déroule en 3 étapes :

  • Une première séance pour établir les objectifs de l’évaluation et comprendre l’histoire de l’enfant.
  • Une deuxième étape qui correspond à la phase d’évaluation grâce à des tests, observations, entretiens, questionnaires…
  • La dernière étape donne les résultats du bilan cognitif à l’écrit et son explication orale avec des conseils et préconisations.

Quelles conclusions pour le bilan cognitif ?

A la suite du bilan cognitif nos neuropsychologues pour enfant vous proposeront d’échanger et de collaborer avec les partenaires qui suivent l’enfant. La remédiation/rééducation ainsi qu’un suivi psychologique pourront être proposés afin de faire suite aux conclusions du bilan.