TCC, Hypnose, EMDR : les méthodes de la psychologie pour soigner les troubles

Vous avez besoin d’aide mais recherchez une thérapie brève ? Les thérapies comportementales font partie des solutions proposées au cabinet de psychologie de Clermont-Ferrand. Courtes et efficaces, elles sont recommandées pour divers types de troubles psychologiques.

Troubles anxieux, phobies, TOC, stress… nos thérapeutes pour vous aider

Les psychologues du cabinet de Clermont-Ferrand sont spécialistes des thérapies émotionnelles cognitivo-comportementales qui permettent la prise en charge de nombreux troubles. Parmi ces thérapies, on trouve l’hypnose médicale, l’EMDR et les TCC.

Grâce aux outils pratiques des thérapies brèves ou encore aux exercices mis en place en thérapie cognitivo-comportementale, il sera possible de guérir de plusieurs troubles psychologiques comme :

  • L’anxiété et les attaques de paniques
  • Les états de stress post-traumatiques
  • Les phobies
  • La dépression
  • Les troubles bipolaires
  • Les troubles du sommeil
  • Les addictions

Cette liste n’est pas exhaustive. Une consultation avec une de nos psychologues est un premier pas pour déterminer la nature de votre trouble ainsi que la prise en charge la plus adaptée.

Une psychologue spécialisée dans les troubles alimentaires au cabinet de Clermont-Ferrand

De la simple insatisfaction corporelle à des maladies telles que la boulimie, l’anorexie, ou encore l’obésité, l’obsession du poids n’est pas une fatalité. En effet, la psychologie nutritionnelle permet de corriger les dérèglements du comportement alimentaire.

Pour obtenir enfin une réelle acceptation de soi, et savoir gérer ses émotions, l’intervention d’une psychologue spécialisée (lien vers page Cabinet) dans les troubles du comportement alimentaire (TCA) est nécessaire.

Questions / Réponses

Crise d’angoisse ou attaque de panique : quelles différences ?

On confond souvent attaque de panique et crise d’angoisse. Cette dernière peut arriver à tout le monde, elle se matérialise par une sensation de grand inconfort, la personne touchée se sent « mal » notamment dans des lieux surpeuplés ou fermés. Les attaques de panique quant à elles, sont beaucoup plus rares, et plus intenses. Impression de mort imminente, perte de contrôle de soi… les conséquences sont très difficiles à vivre pour la personne concernée.

Je crois que je fais un burn-out, que faire ?

Le stress chronique au travail peut entraîner une grande détresse psychologique et parfois conduire au burn-out. Dans ce cas, l’épuisement professionnel est tel que la personne touchée connaît des désordres physiques et émotionnels. Si vous pensez-être dans cette situation, il est grandement conseillé de faire appel à un.e psychologue.

Comment arrêter de « manger mes émotions » ?

Se réfugier dans la nourriture pour compenser des émotions trop fortes est une réalité pour beaucoup de personnes.
La psychologie nutritionnelle et du comportement alimentaire vous permettra de trouver d’autres moyens pour assurer votre régulation émotionnelle et devenir capable de supporter vos émotions en retrouvant le vrai plaisir de manger.