La psychothérapie comportementale
Dépression, anxiété, stress… vous souhaitez trouver des solutions rapidement ? Les psychologues comportementalistes, utilisent diverses approches pour répondre aux problématiques immédiates des patients et patientes. Les thérapies cognitivo comportementales en font partie, ainsi que l’EMDR et l’hypnose.
Les thérapies cognitivo comportementales et la méthode EMDR
La TCC (Thérapie cognitivo comportementale) est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives, et les comportements inadaptés, par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Le but ? Comprendre les problèmes en analysant les émotions, les pensées et les comportements. En définissant des objectifs clairs, psychologue et patient travaillent ensemble pour dépasser les symptômes invalidants.
La thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle permet de surmonter des mises en situation habituellement stressantes, grâce aux encouragements constants du psychothérapeute, et au réajustement de la thérapie.
La méthode EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocressing) s’adresse aux personnes souffrant de perturbations émotionnelles, souvent liées à des traumatismes psychologiques. Cette méthode est issue de la rencontre entre la psychologie et les neurosciences.
La thérapeute EMDR accompagnera son patient ou sa patiente afin de débloquer l’évènement douloureux stocké dans le cerveau et prêt à se réactiver au moindre rappel du traumatisme.
La psychologie de la méthode EMDR s’effectue grâce à des mouvements oculaires alternatifs ou des tapotements qui activent les deux hémisphères du cerveau pour débloquer l’information.
Le patient ou la patiente, puise alors de nouvelles ressources émotives et retrouve sa capacité à faire des choix en étant délivré de sa charge émotionnelle invalidante.
L’hypnose médicale est une méthode qui permet de travailler avec l’inconscient. L’hypnothérapeute guide le patient ou la patiente pour trouver de nouvelles solutions, de nouveaux comportements, là où le conscient est parfois limité.
Questions / Réponses
En quoi consiste la thérapie cognitivo-comportementale ?
La psychothérapie TCC définit d’abord des objectifs, qui seront atteints par la mise en place d’exercices concrets. Le patient ou la patiente va, entre chaque séance, pratiquer ces exercices afin d’élaborer de nouvelles cognitions et des conduites appropriées.
Que signifie EMDR ?
EMDR signifie en anglais « Eyes Movement Desensitization Reprocressing », c’est-à-dire : Mouvements des yeux, désensibilisation et retraitement de l’information. Elle est aussi appelée thérapie par les yeux.
Que soignent l’EMDR et la TCC et l’hypnose ?
L’efficacité de ces thérapies n’est plus à démontrer. Que ce soit pour les attaques de paniques, le stress, les phobies, les dépressions, les troubles bipolaires ou encore les TOC, la psychologie comportementale a fait ses preuves. La méthode EMDR se verra particulièrement conseillée en cas d’insomnie, d’anxiété, de trouble du sommeil ou de manque d’estime de soi.
Sous hypnose, il va être possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, améliorer la confiance en soi, maîtriser les comportements alimentaires.