La remédiation cognitive et la rééducation scolaire
Votre enfant présente des troubles de l’attention ? Des difficultés scolaires ? Il existe des diagnostics et des solutions. Les psychologues de notre cabinet à Clermont-Ferrand sont aptes à vous aider dans vos démarches pour aider au mieux votre enfant.
Surmonter les difficultés grâce à la remédiation
Il est possible que votre enfant présente des difficultés scolaires ou comportementales. Dans ce cas vous avez peut-être déjà envisagé d’effectuer un bilan cognitif avec un ou une neuropsychologue.
Selon les résultats de ce dernier, la psychologue qui vous accompagne vous propose un suivi et des solutions concrètes afin de soutenir enfant comme parents, en cas de trouble d’apprentissage.
En pédagogie, la remédiation est une façon de donner à l’enfant de nouveaux moyens, de nouvelles activités pour faciliter son apprentissage.
En psychologie, l’objectif principal est de permettre à l’enfant, ou au jeune ayant des difficultés d’apprentissage, d’optimiser son potentiel de développement grâce à un suivi personnalisé.
C’est un véritable accompagnement cognitif, lors duquel la psychologue fera faire à l’enfant des exercices contre les troubles de l’attention, souvent responsable de l’échec scolaire.
Souvent, les difficultés scolaires se manifestent en primaire, la rééducation scolaire est alors possible à partir de 7 ans jusqu’à 14 ans, sous forme d’ateliers ludiques.
- Le but de la remédiation et de la rééducation est de permettre à l’enfant de comprendre ses forces et faiblesses et de retrouver ainsi une bonne estime de lui-même.
Les parents quant à eux trouveront un réel soutien, grâce à des conseils pour gérer les devoirs, diminuer les tensions, aider à la communication avec l’école etc.
Questions / Réponses
Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage ?
Les troubles d’apprentissage peuvent être caractérisés notamment, par un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, par de la dyslexie, de la dyspraxie, un syndrome d’Asperger etc.
La remédiation est-elle conseillée en cas de grande difficulté scolaire pour mon enfant de primaire ?
Les ateliers de remédiation donnent aux enfants des stratégies pour faciliter leur apprentissage en développant leurs compétences.
Quelles compétences mon enfant va-t-il développer grâce à la remédiation ?
Les solutions proposées par la remédiation et la rééducation scolaire développent les compétences suivantes :
- Le contrôle de l’impulsivité
- La résistance à la distraction
- La flexibilité mentale et l’imagination
- Les stratégies de mémorisation
- La capacité à planifier son travail
- L’organisation du temps et de la pensée
- Le respect de soi et des autres